Questions fréquentes
Un réseau de chaleur urbain est constitué d’une chaufferie collective et d’un réseau de canalisations enterrées, pré-isolées, avec un tuyau « aller » qui transporte la chaleur sous forme d’eau chaude vers le client, et un tuyau « retour » qui ramène le fluide une fois l’énergie consommée vers le producteur de chaleur. Le réseau de chaleur alimente toute sorte de bâtiments tels que des écoles, des immeubles ou des bureaux.
À l’entrée de chaque immeuble, le réseau de chauffage urbain transfère sa chaleur au réseau de distribution interne de l’immeuble.
La chaleur ainsi échangée permet de réchauffer l’eau qui approvisionne les radiateurs/planchers chauffants et l’eau chaude sanitaire utilisée pour faire la vaisselle, se doucher ou se laver les mains.
Le meilleur moyen pour réduire votre facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire reste l’isolation de votre logement et le recours aux bonnes habitudes au quotidien en pratiquant les écogestes.
Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques permettant d’économiser de l’énergie au quotidien, venez visiter notre appartement pédagogique. Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://www.appartement-pedagogique.face-alsace.org/
Le réseau de chaleur Strasbourg Centre priorise l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération afin de minimiser son impact environnemental.
Les énergies fossiles sont utilisées en complément durant les périodes de forte consommation pour garantir la continuité du service à un tarif compétitif ou lors des phases d’entretien. Le mix énergétique permet d’offrir des tarifs compétitifs et stables en réduisant l’usage des énergies fossiles.
Sur toute la partie historique du réseau l’eau qui circule est à une température de 140°C sur le départ et à 90°C sur le retour.
Pour valoriser davantage d’énergies renouvelables, des investissements seront réalisés afin de permettre le passage en basse température (100C°) sur une partie du réseau historique. Les prochaines extensions seront conçues pour valoriser les énergies renouvelables en basses températures. Ceci n’aura pas d’impact sur le confort des abonnés.
Les réseaux de chaleur représentent pour les villes l’opportunité d’offrir à leurs habitants du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à un coût maîtrisé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre par l’usage croissant d’énergies renouvelables.
Ils sont un levier pour garantir le pouvoir d’achat des ménages tout en respectant mieux l’environnement.
Le réseau primaire correspond aux réseaux qui permettent d’amener la chaleur jusqu’au pied des bâtiments raccordés au réseau de chaleur. Ils sont gérés par un exploitant de réseau de chaleur, comme le SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE).
Le réseau secondaire correspond aux installations de distribution de la chaleur interne au bâtiment. Elles sont gérées par l’abonné au réseau de chaleur.