masque hero

La SEMOP Strasbourg Centre Énergies (SCE)

Une structure innovante au service d’un projet d’envergure

Le réseau Strasbourg Centre, issu de la fusion des réseaux de l’Esplanade et de l’Elsau, deviendra en quelques années l’un des plus grands réseaux de chaleur de France. Pour répondre pleinement à ses enjeux financiers, techniques et citoyens, ce projet sera porté par la Société d’Economie Mixte à Opération unique (SEMOP) Strasbourg Centre Energies (SCE), une structure innovante contrôlée par la collectivité.

Elle réunit trois acteurs engagés de la transition énergétique et écologique du territoire : la société R-CUA (51%), l’Eurométropole de Strasbourg (34%) et la Banque des Territoires (15%).

Le réseau de chaleur Strasbourg Centre s’engage au service de l’avenir énergétique de l’Eurométropole, de ses habitant.es et de son économie.

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en mars 2022 un projet majeur au service de la transition énergétique du territoire, en confiant à la SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) Strasbourg Centre Energies la mission de moderniser, d’interconnecter et d’étendre les réseaux de chaleur de l’Esplanade et de l’Elsau.

Dans le contexte de crise systémique, climatique et énergétique dans lequel nous sommes, le développement du réseau de chauffage urbain Strasbourg Centre répond à des enjeux environnementaux et sociaux plus urgents que jamais. Il sera, par ailleurs, à terme l’un des plus importants de France.

Les technologies énergétiques vertueuses qui seront déployées grâce à cet important investissement permettront d’atteindre dès l’hiver 2023-24 un mix énergétique largement décarboné, beaucoup plus résilient face aux aléas du marché de l’énergie, permettant ainsi de garantir des prix attractifs aux usagères et usagers. Elles contribueront aussi très significativement à l’amélioration de la qualité de l’air, autre sujet majeur de notre temps.

En réalisant ce projet, Strasbourg Centre Energies s’engage au service de l’avenir énergétique de l’Eurométropole, de ses habitant.es et de son économie, dans une vision de long terme qui s’inscrit pleinement dans l’objectif d’un territoire 100% décarboné en 2050.

Carole ZIELINSKI
Présidente de Strasbourg Centre Energies

La SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE) et le Plan Climat de l’Eurométropole de Strasbourg

La SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE) permet de concrétiser une ambition sans précédent dans la décarbonation du chauffage des bâtiments d’habitation et des entreprises implantés dans le périmètre du réseau de chaleur Strasbourg Centre. L’Eurométropole de Strasbourg dispose d’une infrastructure puissante au service de l’objectif 100% énergie renouvelable et neutralité carbone en 2050, grâce notamment à la valorisation des énergies fatales des industriels du Port Autonome de Strasbourg et demain, la chaleur provenant de l’aciérie Badische Stahlwerke (BSW).

Avec un taux d’énergie renouvelable proche de 85%, le réseau de chaleur Strasbourg Centre permettra de desservir plus de 15 000 logements supplémentaires et garantira à l’ensemble des clients une chaleur à prix maîtrisé et stabilisé, durablement protégé contre les aléas des marché internationaux de l’énergie.

L’innovation, la recherche et développement, l’engagement environnemental et sociétal participent pleinement au projet que porte la SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE). Cette dernière œuvrera au quotidien à l’atteinte des objectifs de transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg, au plus près des citoyens et en lien étroit avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans ces enjeux. Ainsi, la SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE) contribuera pleinement à l’ambition de l’Eurométropole de Strasbourg de devenir un laboratoire européen de la transformation énergétique et de la résilience écologique des territoires.